Sénégal: USSEIN - Des étudiants réclament l'achèvement des travaux des campus social et pédagogique

Kaolack — Des étudiants de l'université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) réclament l'achèvement des travaux de construction des campus social et pédagogique, lancés depuis 2015.

"Depuis 2015, notre université est en construction. Nous sommes en 2025, aucun des travaux n'a encore été achevé. Nous réclamons leur achèvement. Cette situation est inacceptable ", a dénoncé mercredi Mouhamadou Lamine Diagne, un des porte-paroles des étudiants, au cours d'un point de presse.

Il a rappelé qu'en juin 2024, l'actuel ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Dr Abdourahmane Diouf, en visite dans cette université, leur avait promis qu'ils allaient rejoindre leurs campus, au plus tard, en octobre 2024.

"Aujourd'hui, l'Etat a programmé l'inscription des étudiants de la septième promotion de l'USSEIN, alors que nous sommes dans des locaux provisoires. Nous ne l'accepterons jamais, parce que nous sommes déjà en surcharge", a fait valoir, Mouhamadou Lamine Diagne.

Les étudiants de l'USSEIN, en appellent à la diligence du chef de l'Etat, le président Bassirou Diomaye Faye, du Premier ministre, Ousmane Sonko et à leur ministre de tutelle, Dr Abdourahmane Diouf.

"Nous leur demandons de réagir et d'apporter des solutions à cette situation le plus rapidement possible", a lancé M. Diagne.

Aminata Cissé, représentante des étudiants de l'UFR Nutrition et Alimentation de l'USSEIN, a précisé que leurs revendications sont légitimes.

"Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, fait chaque fois, des promesses qui ne sont pas tenues. Nous demandons plus de considération, nous en avons vraiment marre de cette situation", a-t-elle fait valoir.

Selon elle, la capacité d'accueil des résidences est telle que certains étudiants sont obligés de loger aux alentours des campus pédagogique et social des régions, Kaolack, Kaffrine et Fatick, présentement dans des bâtiments d'emprunt.

Par ailleurs, a-t-elle ajouté, il y a deux jours, la Coordination des amicales de l'USSEIN avait décrété quarante-huit heures de grève pour dénoncer leurs conditions d'apprentissage, tout en exigeant des "conditions d'études plus dignes ».

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.