Tunisie: AFWID 3 - La femme tunisienne, un exemple de progrès et d'émancipation

30 Janvier 2025

Le Dialogue international des Femmes africaines (AFWID 3) se déroule actuellement à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 27 au 31 janvier, sous le thème « Les femmes africaines, une force, et leurs voix source de changement ».

Cet événement est organisé sous la supervision de Zanele Dlamini Mbeki, fondatrice de la Banque de développement pour les femmes.

Lors de la séance d'ouverture, Zanele Dlamini Mbeki a mis en avant « l'importance de dépasser les obstacles freinant l'avancement des femmes africaines et la nécessité d'unir les efforts pour lutter contre l'exclusion et la violence ». Elle a également insisté sur « l'engagement à poursuivre le travail pour atteindre l'égalité des sexes dans tous les aspects de la vie ».

Riah Phiyega, directrice exécutive du Fonds d'Affaires pour le Développement de la Femme, a souligné « l'urgence d'intégrer pleinement les femmes africaines dans les processus décisionnels afin qu'elles jouent un rôle clé dans la société et contribuent au progrès de leur pays ». Elle a aussi insisté sur « la nécessité d'offrir aux femmes africaines des opportunités de participation active dans la société et de renforcer leur présence pour bâtir leur nation sans discrimination ni exclusion ».

L'Association Tunisienne de la Gouvernance et de l'Égalité des Chances entre les Femmes et les Hommes dans les postes de décision (ATGEC) prend part à cet événement aux côtés de près de 1200 participantes représentant 55 pays africains.

La présidente de l'ATGEC, Amel Sammoud Khamari, a mis en avant dans son intervention les avancées et les droits acquis par la femme tunisienne dans divers domaines, appelant à renforcer et à développer ces acquis aussi bien pour les Tunisiennes que pour les Africaines en général.

Amel Sammoud Khammari qui a participé au Sommet de Pékin en 1995, a pris part, hier 29 janvier 2025, à un panel intitulé « Revue Pékin +30 : Repenser les progrès et la responsabilité dans l'agenda du genre en Afrique ».

L'ATGEC organise en marge de l'événement une exposition de produits alimentaires, de bijoux et de vêtements traditionnels tunisiens, qui rencontre un vif succès auprès des participantes venues de divers pays africains.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.