Pour la première fois de son histoire, Madagascar a participé à la grande finale du concours international Eloquentia, le plus grand concours de prise de parole francophone. Cette 8e édition, tenue le 5 mars 2025 à la Seine Musicale de Paris, a marqué un tournant pour le pays.
Rakitra Sederantsoa Andrianasoloniaina, jeune étudiant malgache en 3e année en sciences politiques à l'université d'Antananarivo, a su faire honneur à son pays en décrochant la 3e place parmi les 32 finalistes venus des quatre coins de la francophonie. Cette performance a été d'autant plus mémorable grâce aux deux standing ovations qu'il a reçues, saluant la qualité et la force de son discours.
Né le 5 janvier 2005 à Antananarivo et originaire d'Ambatondrazaka, Rakitra est l'aîné de sa famille. Passionné par l'art oratoire, il fait ses premiers pas sur scène lors d'un concours en anglais organisé par l'American Corner, où il décroche son premier titre. Depuis, il enchaîne les succès et rêve de devenir diplomate. Inspiré par des figures telles que Bertrand Périer, Kerry James et Stephen Hawking, il poursuit sa quête d'excellence en puisant dans la satisfaction de se surpasser.