Tunisie: Le Brésil supprime les taxes douanières sur l'huile d'olive - Une opportunité pour le pays

15 Mars 2025

Le gouvernement brésilien a approuvé une exonération totale des taxes douanières à l'importation de l'huile d'olive vierge extra, contre une taxe de 9 % auparavant, a annoncé l'ambassade tunisienne au Brésil. Cette mesure est entrée en vigueur le 14 mars 2025.

Selon un communiqué publié samedi par le Centre de promotion des exportations (Cepex), cette décision représente une opportunité pour renforcer la présence de l'huile d'olive tunisienne sur ce marché en pleine expansion.

En 2024, le Brésil a importé environ 250 000 tonnes d'huile d'olive, pour une valeur totale avoisinant 695 millions de dollars (plus de 2,1 milliards de dinars), selon la même source.

L'ambassade tunisienne a exprimé sa volonté d'accompagner les exportateurs tunisiens d'huile d'olive en leur fournissant les informations et le soutien nécessaires. Elle a notamment souligné l'importance d'enregistrer les laboratoires tunisiens dans la base de données du ministère brésilien de l'Agriculture, une étape essentielle pour accéder au marché brésilien.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.