Congo-Kinshasa: Diplomatie - Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken attendu ce mardi à Kinshasa

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken, à gauche, rencontre le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, le 9 août 2022.

Après Pretoria en Afrique du Sud, Kinshasa sera la deuxième étape de la tournée africaine du secrétaire d'Etat américain, Antony J. Blinken. Attendu ce 9 août en milieu d'après-midi, le secrétaire d'Etat américain sera reçu en début de soirée, au nouveau Palais présidentiel du Mont Ngaliema par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, rapporte une dépêche de la cellule de communication de la Présidence.

Les deux personnalités auront un tête-à-tête de près d'une heure avant une rencontre bilatérale des délégations congolaise et américaine. Au cours de ces rencontres, le président Félix Tshisekedi ne manquera certainement pas d'évoquer des questions de partenariat stratégique entre la RDC et les Etats-Unis.

Le dernier rapport d'experts de l'ONU sur l'invasion des troupes rwandaises muées au M23 ne manquera pas d'être abordé. Le vice-Premier ministre, Christophe Lutundula, le directeur de cabinet Guylain Nyembo et le mandataire spécial Serge Tshibangu sont parmi les officiels congolais qui assisteront à ladite rencontre bilatérale.

A l'issue de ces deux rencontres, le secrétaire d'Etat Antony Blinken et le vice Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, donneront un point de presse conjoint au chapiteau de la Cité de l'Union africaine devant une quarantaine des journalistes américains et congolais. Ce point de presse sera diffusé en direct sur les antennes de la RTNC. Le mercredi 10 août, M. Blinken aura d'autres rencontres, notamment à la Primature, avant de s'envoler pour le Rwanda.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.