Ethiopie: Les salésiens aident la population tigrine en proie à une insécurité alimentaire croissante

Addis Abeba — " Du blé, des multivitamines, de l'huile de cuisson, des pâtes, du riz et du sel sont quelques-unes des aides envoyées à la population du Tigré. De mai à juillet, des articles sanitaires, du savon et 400 couvertures ont également été envoyés". Salesian Missions, l'organisation des salésiens de Don Bosco basée aux Etats-Unis, a donné la nouvelle à l'Agence Fides.

"Depuis que le gouvernement fédéral a quitté le Tigré en juin 2021, il n'y a pas de routes, de téléphones, d'internet, de banques ou d'électricité", poursuit la note. En conséquence, les salésiens ont été coupés de toute communication normale avec les communautés tigréennes. Les fournitures sont rares et celles qui sont disponibles sont inabordables parce que l'argent n'est pas disponible".

"Nous sommes vraiment reconnaissants à vous tous pour votre soutien. Cela ne serait pas une réalité sans le soutien continu", a déclaré le père Hailemariam Medhin, supérieur de la province salésienne d'Afrique-Éthiopie (AET), en faisant référence aux aides reçues du monde entier.

Comme on le sait depuis un certain temps déjà, l'inflation dans le pays est très élevée et les prix des produits de première nécessité sont hors de portée pour la plupart de la population (voir Fides 12/7/2022). "Les décès se poursuivent en raison du manque de nourriture et de médicaments", peut-on lire dans la note des Missions salésiennes. À l'heure actuelle, environ 7 millions de Tigréens sont confrontés à une grave insécurité alimentaire.

Les salésiens ont 14 maisons en Ethiopie, dont quatre à Mekelle, Adigrat, Adwa et Shire dans le Tigré, et trois maisons en Erythrée.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.