Ile Maurice: Festival du livre de Trou-d'Eau-Douce - Le second chapitre s'ouvre jeudi

Festival du livre de Trou d'Eau Douce, à nous le second chapitre

D'autres articles "

Fête des livres, retrouvailles des auteurs avec les lecteurs, festival des histoires, feux d'artifice des idées. La seconde édition du Festival du livre de Trou-d'Eau-Douce démarre le jeudi 6 octobre à l'Institut Français de Maurice, avant d'égayer son village de prédilection du vendredi 7 au dimanche 9 octobre.

Retour à la mère. En bord de mer. C'est à marée haute des souvenirs d'enfance, de vacances, mais surtout de lectures que Philippe Rey nous transporte aux portes de "son" village. Avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt, lauréat du prix Goncourt 2021, l'éditeur est l'un des invités de la seconde édition du Festival du livre de Trou-d'Eau-Douce.

L'éditeur largue les amarres des salons feutrés. Il nous guide jusqu'à l'intime de la varangue du "vieux campement" familial, dessiné par l'oncle Marcel Lagesse, architecte et artiste. L'éditeur qu'il est devenu se souvient. De sa mère s'abandonnant tout entière à la lecture de Guerre et Paix, de Tolstoi. Une mère qui lit, comme engloutie par les vagues des mots et qui ne prête pas attention aux enfants. L'éditeur se souvient. Du manque, de l'absence, mais surtout du signe par-delà le temps et l'espace que lui a adressé le grand Tolstoi, par une nuit étoilée àTrou-d'Eau-Douce.

%

Ces souvenirs aux allures de contes et de voyage initiatique, c'est dans le catalogue du festival que Philippe Rey nous les livre. Il y convoque l'île Maurice du temps passé, quand Trou-d'Eau-Douce était un village plutôt isolé. Il y fait exister en parallèle le village d'aujourd'hui qui a "son" écrivain, Barlen Pyamootoo. Mais surtout, l'éditeur inaugure un festival de récits, de voyages immobiles. Au pays où les livres nous prennent par la main.

Dans les pas du prix Goncourt: à la rencontre de Mohamed Mbougar Sarr

Mohamed Mbougar Sarr est la tête d'affiche de cette seconde édition du Festival du livre de Trou-d'Eau-Douce. Il est le prix Goncourt 2021 avec La plus secrète mémoire des hommes. Quand les lecteurs pourront-ils le rencontrer ?

Vendredi 7 octobre

-10 h 30 : Le prix Goncourt est annoncé au Lycée des Mascareignes, ainsi que Philippe Rey, Ananda Devi et Anne Sophie Stephanini.

-17 h 35 : Mohamed Mbougar Sarr lancera le festival en compagnie de son éditeur, Philippe Rey. La soirée de lancement débutera avec le lancement du livre de photos Grâces d'Umar Timol en conversation avec Ananda Devi. La soirée se poursuivra avec un récital du poète Yusuf Kadel à l'occasion du lancement de son recueil LaviWilson Bégué.

Samedi 8 octobre

-13 à 14 heures : Séance de dédicaces avec Brigitte Masson, Evan Sohun et Alain Serres.

-15 heures à 15 h 45 " Lecture par Mohamed Bougar Sarr.

Dimanche 9 octobre

-13 à 14 heures : Séance de dédicaces avec les illustrateurs Katty Laguette Labour et Dwa, ainsi que l'auteure Anne-Sophie Stephanini.

Le volet jeunesse. enfants et ados, le festival à vous

Place à la journée scolaire, le vendredi 7 octobre. Ateliers, visites de stands, café littéraire rythmeront la journée. De même que le spectacle Lilet ek Gaspar. L'école primaire de Trou-d'Eau-Douce y est notamment attendue. Le même jour, plusieurs participants animeront des rencontres dans divers établissements scolaires de l'Agence pour l'enseignement du français à l'étranger. C'est-à-dire le Lycée des Mascareignes, l'Ecole du Centre, le Lycée Labourdonnais, l'école Paul et Virginie et l'Ecole du Nord.

Lors des journées grand public, le samedi 8 et le dimanche 9, le jeune public n'est pas oublié. À l'agenda :

Samedi 8 octobre

- 11 heures - 11 h 45 : Atelier avec l'illustrateur Thierry Permal. Initiation au scénario et création de personnages (15 ans +).

Atelier avec l'artiste Evan Sohun, Le dessin rapide (11 ans +).

- 12 h -12 h 45 : Atelier jeu avec Celine Chowa : Ludo le dodo.

- 14 h - 14 h 45 : Atelier avec Joëlle Betsey Maestracchi et Amarnath Hosany, Nos amis les animaux (3 à 15 ans).

Les ateliers se poursuivent de 15 heures à 15 h 45 et de 16 heures à 16 h 45.

Dimanche 9 octobre

- 10 heures -10 h 45 : Atelier avec Yianna Amodine et Iloë, En mots en images, raconter une histoire d'aventures (6-10 ans).

Atelier avc Solenn Coeffic, 123 Rouge colère (6-8 ans).

- 11 heures -11 h 45 : Atelier avec Dwa, initiation au dessin sur le vif (à partir de 14 ans). Atelier avec Katty Laguette Labour : Les petites bêtes du jardin, éco-bricolage (5-8 ans).

- 13 heures -13 h 45 : Atelier avec Laval Ng, création de personnages de bandes dessinées (8-16 ans). Atelier avec Judith Gueyfier, Le carnet de voyage ( à partir de 8 ans).

- 14 heures -14 h 45 : Atelier avec Dwa, initiation au dessin sur le vif (à partir de 14 ans).

Atelier avec Lalou, comment inventer une histoire du début à la fin (à partir de dix ans).

- 15 heures -15 h 45 : Atelier avec Yianna Amodine et Iloë, En mots en images, raconter une histoire d'aventures (6-10 ans).

Atelier avec Laval Ng, création de personnages de bandes dessinées (8-16 ans).

- 16 heures -16 h 45 : Atelier avec Katty Laguette Labour : Les petites bêtes du jardin, éco-bricolage (5-8 ans).

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.