Angola: Les ministres veulent la mobilité des biens culturels dans la CPLP

Luanda — Les ministres de la Culture de la CPLP ont décidé, vendredi, à Luanda, d'intensifier le dialogue politique, en partenariat avec les responsables des finances, pour l'adoption de mesures communes pour l'importation et l'exportation de biens culturels dans l'espace.

L'idée apparaît dans la déclaration finale de la deuxième réunion extraordinaire des ministres de la culture de l'organisation qui s'est tenue vendredi à Luanda.

Selon le document, les ministres saluent la contribution financière de l'Angola, du Brésil et du Portugal à la troisième édition du Programme CPLP Audiovisuel, les travaux préparatoires pour son lancement fin 2023 étant en voie d'achèvement.

De même, ils ont encouragé la collaboration entre les structures nationales compétentes des États membres, afin d'assurer la bonne mise en oeuvre du Plan d'action 2022-2024 et du Plan stratégique de coopération culturelle multilatérale 2022-2026.

Les ministres ont décidé de créer les conditions de la participation de la CPLP, en tant qu'invitée d'honneur, à la Foire du livre de Göteborg 2025, en Suède, visant à favoriser l'échange de connaissances entre agents culturels, auteurs, compositeurs, écrivains, chercheurs, gestionnaires et la société civile dans le contexte international.

Les participants ont salué les diverses initiatives menées et alignées sur l'agenda politique de la CPLP pour la promotion de la langue portugaise et de la diversité culturelle des États membres, ainsi que la mise en oeuvre, d'ici 2024, des activités du Plan d'action, en mettant l'accent sur pour le Forum sur les politiques publiques culturelles pour le développement durable.

Ils ont également donné une note positive à la tenue de la Conférence internationale sur les archives historiques de la CPLP, ainsi que la réunion annuelle des entités spécialisées chargées de la protection du droit d'auteur et des droits connexes.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.