Sénégal: Les universités sénégalaises invitées à faire davantage de la recherche appliquée

Thiès — La cheffe du département de la recherche et de l'innovation à SEN'EAU, Oumy Tall, a invité le monde universitaire, jeudi, à Thiès (ouest), à s'investir davantage dans la recherche appliquée et l'innovation.

"Nous incitons les étudiants à développer une culture de la créativité et de l'innovation, et les enseignants-chercheurs à faire de la recherche appliquée", a-t-elle dit.

L'entreprise de distribution d'eau qui l'emploie a très tôt compris la nécessité de nouer des partenariats avec les universités pour "résoudre des problèmes et saisir les opportunités", a souligné Oumy Tall, venue parrainer la célébration de la Journée mondiale de l'eau à l'université Iba-Der-Thiam (UIDT) de Thiès.

Le département chargé de l'hydro-science et de l'environnement et l'unité de formation et de recherche en science et technologie de l'UIDT avaient reporté cette célébration initialement prévue le 22 mars, sur le thème : "L'eau pour la paix".

"Nous sommes allés voir les universités pour leur demander de venir faire de la recherche appliquée avec nous", a dit Mme Tall.

Le thème de la célébration en 2024 de la Journée mondiale de l'eau renvoie à la nécessaire gestion concertée des ressources en eau, qui peuvent engendrer des conflits entre certains pays africains, a signalé le professeur Seydou Ndao, chef du département de l'hydro-science et de l'environnement de l'UIDT.

Il a cité la gestion des ressources hydriques du fleuve Sénégal par ses pays riverains comme un bon exemple de coopération.

Les étudiants du département de l'hydro-science de l'UIDT doivent trouver des solutions au gap existant entre le monde rural et les villes en matière d'accès à l'eau, selon M. Ndao. Il dit espérer qu'ils ont compris les enjeux.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.