Afrique Centrale: Diplomatie - Vers un dégel entre le Gabon et l'Angola

Une délégation officielle gabonaise s'est rendue, le 23 avril, à Luanda en Angola, dans la perspective du dégel entre les deux pays.

La délégation gabonaise était conduite par le président de l'Assemblée nationale, Jean François Ndongou. Jean Ping a fait également partie de la délégation, pour ses liens avec la diplomatie angolaise. Quand ce dernier était président de la commission de l'Union africaine, son directeur de cabinet était l'actuel ministre angolais des Affaires étrangères, Antonio Tete.

Dès son arrivée à Luanda, la délégation s'est directement rendue au Palais de Cidade Alta où elle a été reçue par le président angolais, Joao Lourenço. « Tout s'est bien passé. L'ambassadeur du Gabon a repris ses fonctions », a indiqué une source gabonaise. « Une visite du général Oligui Nguéma à Luanda n'est plus impossible », estime une source diplomatique angolaise.

Rappelons qu'en décembre dernier, une crise diplomatique avait éclaté entre le Gabon et l'Angola. Libreville n'a pas apprécié́ le « refus » de Luanda de dérouler le tapis rouge à Brice Clotaire Oligui Nguéma alors que tous les autres pays membres de la Communauté́ économique des Etats de l'Afrique centrale(CEEAC) l'avaient déjà̀ fait.

Le 15 décembre 2023, la CEEAC a décidé́ d'exclure le Gabon de ses activités jusqu'au retour à un ordre constitutionnel. Un maintien qui a outré le Gabon entrainant le pays dans une mini crise avec l'Angola qui n'a pas fléchi lors du sommet des chefs d'Etat en Guinée équatoriale malgré́ les arguments en béton des dirigeants de la transition au Gabon. Dans la foulée, Libreville avait rappelé́ son ambassadeur en poste en Angola. Le diplomate n'avait jamais repris ses fonctions depuis lors.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.