<strong>Addis Ababa — Le ministre d'État aux affaires étrangères, l'ambassadeur Mesganu Arga, a souligné l'importance de la première réunion conjointe des administrateurs frontaliers de l'Éthiopie et du Sud-Soudan pour renforcer les relations entre les deux pays à plusieurs égards.
L'Éthiopie et le Sud-Soudan ont conclu avec succès leur première réunion conjointe des administrateurs des frontières, qui s'est tenue ces deux derniers jours à Addis-Abeba.
Les représentants des ministères des affaires étrangères des deux pays ont déclaré lors d'une conférence de presse qu'ils avaient convenu de poursuivre leurs efforts pour renforcer leurs relations interpersonnelles et commerciales.
Ils intensifieront également conjointement leurs efforts pour garantir la paix et la sécurité et renforcer le développement transfrontalier.
Le ministre d'État éthiopien aux affaires étrangères, l'ambassadeur Misganu Arga, a décrit la réunion comme une plateforme importante pour renforcer les relations bilatérales entre les deux pays dans de nombreux domaines.
"La réunion joue un rôle central dans le renforcement du développement transfrontalier, du commerce et de l'investissement entre les deux pays. Il est également important d'intensifier la connexion des infrastructures et d'assurer conjointement la sécurité pour des bénéfices mutuels".
Le vice-ministre sud-soudanais des affaires étrangères, l'ambassadeur Monday Semaya Kumba, a quant à lui salué l'accord conclu entre les deux pays lors de la réunion, estimant qu'il s'agit d'une excellente occasion d'en tirer un bénéfice mutuel.
Il a déclaré que les efforts déployés par le Sud-Soudan pour renforcer ses relations bilatérales avec l'Éthiopie allaient entrer dans un nouveau chapitre historique.
Le vice-ministre a exprimé l'engagement de son gouvernement à mettre en oeuvre toutes les questions convenues lors de la réunion.
"Il s'agit d'une étape historique dans notre engagement bilatéral avec l'Éthiopie. Nous sommes également très satisfaits des résultats de la réunion".
Des fonctionnaires de haut niveau des deux parties ont participé à cette réunion de deux jours qui s'est concentrée sur l'échange de vues sur les questions de coopération au développement, le développement d'infrastructures communes et l'avancement des relations entre les peuples, entre autres.