Toujours à la recherche d'une solution politique pour sortir la Libye de la crise, plus de 120 membres de la Chambre des représentants et du Haut Conseil d'État, au rôle consultatif, se sont retrouvés au Caire ce jeudi 18 juillet. Ils sont tombés d'accord sur la nécessité de former un nouveau gouvernement unifié qui pourra conduire le pays vers des élections générales.
C'est un communiqué en sept points que les députés libyens ont publié à la fin de leur réunion, jeudi. Ils ont appelé à désigner un nouveau gouvernement unifié qui sera formé d'experts avec à leur tête une personnalité rassembleuse qui pourrait conduire le pays vers les élections espérées.
Le communiqué revient sur tous les points qui bloquent depuis 2022, à savoir : nommer un nouveau gouvernement, unifier les institutions, mettre fin à la corruption, appliquer les lois spécifiques aux élections.
Renouer le dialogue
Le communiqué appelle également à unifier les efforts pour en finir avec les divisions dans le pays et reprend l'idée d'une conférence nationale de réconciliation qui ouvrira la voie aux élections. Il insiste sur la nécessité de continuer le dialogue direct entre les parties libyennes. Un dialogue rompu depuis de longs mois.
Il s'agit de la deuxième réunion élargie entre des représentants des deux chambres du Parlement de Libye. La première a eu lieu à Tunis en février 2024, mais les responsables libyens, ne semblent pas pressés de s'entendre, ou de quitter le pouvoir. « La classe politique traverse une crise majeure de légitimité », comme l'avait rappelé l'ancien envoyé spécial de l'ONU Abdulaye Bathily en 2023.
C'est « un pas positif sur le bon chemin » s'est pressé de réagir Aguila Saleh, le chef du Parlement qui indique qu'il commencera dès maintenant le travail pour la désignation du nouveau gouvernement.