Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku a plaidé, mardi 22 juillet, pour le renouvellement de la l'AGOA, devant le congrès américain, à Washington (Etats-Unis d'Amérique).
Cette loi permet à ce que tous les produits qui viennent de l'Afrique subsaharienne accèdent au marché américain, sans paiement des frais de douane :
« Je suis venu aux Etats Unis d'Amérique pour deux choses. La première c'est de joindre ma voix aux ministres africains du Commerce pour qu'on puisse faire un plaidoyer en faveur du renouvellement de la loi de l'AGOA qui sera votée par le congrès américain ».
Juline Paluku a affirmé avoir sensbilisé les députés et sénateurs américains sur les avantages qu'offre la loi de l'AGOA qui, selon lui, constitue un levier de l'accroissement économique.
Pour ce ministre congolais, cette loi est également un outil de paix et de stabilité en Afrique mais également un outil d'intégration économique africaine.
Avec un accompagnement de la société civile congolaise, il mène une diplomatie pour décrocher l'organisation à Kinshasa du forum AGOA 2025, tel que le souhaite la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Lors de sa prise des fonctions en juin dernier, Juline Paluku avait promis de faire la promotion des produits congolais, pour qu'ils soient consommés par exemple aux USA, à travers cette facilité qu'offre l'AGOA.
La RDC avait rejoint l'AGOA en décembre 2020, après dix ans de suspension. Ce retour était le fruit des avancées démocratiques et de beaucoup d'autres efforts fournis sur le plan économique, a rappelé le ministre de l'Industrie.
Cette loi a été promulguée en 2000 par l'ancien président des États-Unis, Bill Clinton.