Afrique Australe: Le Mozambique a loué un terminal portuaire au Malawi, pays enclavé

Addis Abeba — Mozambique envisage de louer une partie de son port de Nacala, au nord, au Malawi voisin, pays enclavé.

Cet accord devrait renforcer les liens commerciaux entre les deux pays, selon le site Internet Maritime Executive, une source majeure d'informations maritimes.

Le site Internet indique que : « Le Mozambique envisage de louer une partie de son port de Nacala, au nord, au Malawi voisin, pays enclavé. L'accord vise à renforcer les liens commerciaux entre les deux pays. »

Pour formaliser l'initiative, le président mozambicain Filipe Nyusi et son homologue malawien, Lazarus Chakwera, ont signé la semaine dernière les accords initiaux de l'accord de concession.

Le Mozambique se taillera ainsi un espace dans le port de Nacala, que le Malawi pourra transformer en terminal pour ses marchandises.

« Ces accords profiteront aux deux pays, car ils constituent des instruments qui visent à permettre des initiatives déjà en cours, comme le projet d'électrification conjoint Mozambique-Malawi appelé MOMA », a expliqué le président mozambicain Nyusi.

Le port de Nacala fait partie du corridor de développement de Nacala, qui est développé conjointement par le Malawi, la Zambie et le Mozambique.

L'objectif est de faciliter la connectivité régionale et l'accès maritime pour les pays enclavés du Malawi et de la Zambie, a-t-on appris.

%

Le corridor comprend un total de 722 miles de réseau routier, la réhabilitation du chemin de fer reliant la capitale du Malawi, Lilongwe, et des postes frontières à guichet unique (OSBP) entre les pays concernés.

Plus précisément, le port de Nacala s'est avéré compétitif pour les intérêts économiques nationaux du Malawi. La National Oil Company of Malawi (NOCMA) a récemment commencé à importer environ 15 millions de litres de carburant via Nacala, en utilisant le transport ferroviaire.

Grâce à cette expédition, le Malawi réduira progressivement sa dépendance vis-à-vis des ports de Beira (Mozambique), Durban (Afrique du Sud) et Dar es Salaam en Tanzanie, où les coûts d'importation sont élevés en raison de l'utilisation du transport routier.

Le président malawite Lazarus Chakwera a déclaré pour sa part : « Je suis heureux que nous puissions bientôt réduire les coûts terrestres du transport de carburant, ce qui se traduit par une baisse des prix du carburant au Malawi. »

Depuis 2018, le port de Nacala est en cours de modernisation grâce à un financement de 300 millions USD de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Les améliorations comprennent le dragage jusqu'à une profondeur terminale de 14 mètres et de nouveaux équipements pour la manutention des marchandises.

Cette expansion a commencé à porter ses fruits et Nacala est en train de devenir un port d'exportation de vrac sec clé en Afrique.

Au cours de l'année écoulée, près de 14 millions de tonnes de charbon ont été transportées de la mine de Moatize dans la province de Tete au port de Nacala via le Malawi, indique le site Internet.

En outre, le port a traité 3,1 millions de tonnes de marchandises diverses l'année dernière, soit 103 % de ce que le port avait prévu. Ce chiffre devrait atteindre 3,5 millions de tonnes d'ici décembre de cette année, selon le directeur des infrastructures du port, Nelmo Induna.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.