Congo-Kinshasa: L'ICCN saisit une cargaison contenant 15 primates à l'aéroport de Goma

L'Institut congolais pour la conservation de la nature, (ICCN), a annoncé, jeudi 22 août, avoir saisi une cargaison contenant 15 primates à l'aéroport de Goma, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué officiel partagé sur son compte X, la direction de cette institution nationale affirme avoir saisi 15 petits singes, des cercopithèques dont les sous-espèces n'ont pas été communiquées, et qui proviendraient de la province du Sankuru.

Ils étaient en transit à l'aéroport de Goma, avant leur évacuation frauduleuse à l'étranger, lorsqu' ils ont été interceptés par les services de sécurité.

Selon l'ICCN, ce trafic constitue une infraction au regard de la loi du 11 février 2014 relative à la conservation de la nature en RDC.

Ces animaux ont été confisqués par l'ICCN dans le cadre de lutte contre la criminalité faunique et le trafic illicite des espèces protégées.

Une enquête a été ouverte pour établir les responsabilités. Ce coup de filet intervient 48h après la saisie, le 19 août à l'aéroport de N'djili à Kinshasa, d'une autre cargaison de 309 perroquets gris, exportés frauduleusement à partir de la RDC, rapporte l'ICCN dans son communiqué.

Cette cargaison a été interceptée en Turquie par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES).

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.