Afrique de l'Ouest: Le Premier ministre Beugré Mambé à l'inauguration d'un dépôt de bitume à Tema

12 Septembre 2024

Sauf changement de dernière heure, c'est ce jeudi 12 Septembre 2024, que le Premier ministre de Côte d'Ivoire, Robert Beugré Mambé, représentant le Président Alassane Ouattara, participe à l'inauguration officielle d'un dépôt de bitume de la co-entreprise SMB (CI)/GOIL à Tema, au Ghana, rapporte une note à la presse des services de la Primature ivoirienne. Cette cérémonie, présidée par le Président ghanéen, marque une nouvelle étape dans la coopération énergétique entre les deux pays.

Ce projet, fruit de la collaboration entre la Société Multinationale de Bitumes (SMB), filiale de la Société ivoirienne de raffinage (Sir), et Ghana Oil Company Limited (GOIL), renforce la position de la partie ivoirienne en Afrique de l'Ouest et centrale. La nouvelle infrastructure, opérée par African Bitumen Terminal Limited (ABT), est détenue à 40 % par SMB et à 60 % par GOIL, une entreprise publique ghanéenne.

Le dépôt de Tema permettra à GOIL de garantir un approvisionnement continu en bitume de haute qualité au Ghana. Ce produit sera essentiel pour les projets de construction et d'entretien des infrastructures routières du pays. En outre, cette initiative stratégique consolide la présence de la Smb sur le marché ghanéen et élargit son influence régionale.

Cette coopération est perçue comme un exemple fort de synergie entre la Côte d'Ivoire et le Ghana, et devrait contribuer au développement économique des deux nations à travers des partenariats solides et durables.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.