Guinée Bissau: Guinée-Bissau - Umaro Sissoco Embalo refuse de briguer un second mandat

Dans une déclaration publiée le 11 septembre, le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a annoncé qu'il n'avait pas l'intention de se représenter à l'élection présidentielle de 2025.

« Je ne me présenterai pas en 2025 », a déclaré Sissoco Embalo. Selon l'Agence France presse (AFP), le président bissau-guinéen a indiqué suivre les conseils de son épouse qui lui a demandé de ne pas briguer un nouveau mandat. « Ma femme m'a conseillé de ne pas me représenter et je suis son conseil », a-t-il indiqué.

L'agence a noté que la déclaration du chef de l'État sur son refus de se représenter a surpris ses partisans, qui ont déjà créé un groupe d'initiative pour soutenir sa candidature à la prochaine élection présidentielle. La veille de cette révélation, le président avait déclaré qu'il était opposé à ce que certains de ses adversaires politiques prennent la tête de l'État après lui. « Je ne me laisserai pas succéder à la présidence par un voyou », a-t-il déclaré.

La dernière élection présidentielle a eu lieu en Guinée-Bissau en décembre 2019. Les résultats du second tour ont donné la victoire à Sissoco Embalo.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.