Rivungo — Le Service d'Investigation Criminelle (SIC), en coordination avec les autres organes exécutifs du Ministère de l'Intérieur, dans la province de Cuando Cubango, a déjoué la contrebande de 33 750 litres d'essence, destinés à la République de Zambie.
Se confiant aujourd'hui lundi à la presse, le surintendant principal Novais Eduardo Chissesso, directeur adjoint du SIC de Cuando Cubango, a déclaré que l'opération s'est déroulée au cours des dernières 48 heures, précisant que le produit était transporté dans 135 fûts de 250 litres chacun, venant de la municipalité de Menongue, chef-lieu de la province.
Il a expliqué que, étant dans la municipalité de Rivungo, le produit serait placé dans des récipients plus petits, tels que des fûts de 1/20 et 1/25 litre, afin de faciliter le transport dans des petits bateaux et la traversée de la rivière Cuando, depuis le port fluvial de cette municipalité.
Une fois cette procédure effectuée, selon le responsable, le produit arriverait en Zambie en à 15 minutes.
Il s'agit du deuxième cas de saisie de produits pétroliers en grande quantité cette année, après le premier qui concernait 15 250 litres saisis en mars, dans la même région.
L'opération a abouti à l'arrestation de six citoyens angolais.
L'ANGOP a constaté que cinq litres d'essence peuvent être vendus au prix de 500 Kwatchas, monnaie zambienne, équivalant à 20 mille kwanzas, s'ils sont convertis en monnaie angolaise. Après tous les calculs, le commerce illicite de carburants dans ce pays voisin générerait un revenu de 675 millions de kwanzas.