Luanda — La présidente de l'Assemblée nationale, Carolina Cerqueira, a exhorté le Parlement panafricain (PAP) à user de son influence dans les efforts visant à trouver une solution durable au conflit dans l'est de la RDC et dans la région des Grands Lacs en général.
Cette exhortation est contenue dans un message de la leader parlementaire angolaise, remis dimanche, à Midrand, en Afrique du Sud, au président du PAP, Fortune Chirumbira, par le député Manuel Augusto, président du groupe national de suivi de l'organe législatif d'Afrique.
A l'occasion, Carolina Cerqueira a invité le président du PAP à visiter l'Angola.
La délégation parlementaire angolaise, conduite par le député Manuel Augusto, participe du 16 au 20 de ce mois, à Midrand, en République d'Afrique du Sud, à la réunion des commissions permanentes et autres organes du Parlement panafricain.
L'événement, qui rassemble des parlementaires africains, se déroule sous le thème « Éduquer un citoyen africain digne du 21e siècle : Créer des systèmes éducatifs résilients pour un meilleur accès à un apprentissage inclusif, durable et adéquat en Afrique ».
La délégation parlementaire angolaise est également composée des députés Arlete Borges, Maria Escovalo, Adalberto da Costa Júnior et Abel Chivukuvuku. Le Parlement panafricain est l'organe législatif de l'Union africaine et a été inauguré en mars 2004 à Addis-Abeba, en Éthiopie. Les membres du Parlement panafricain sont élus ou nommés par leurs parlements nationaux respectifs ou tout autre organe législatif des États membres.