Afrique Centrale: La libre circulation en zone Cemac devient une réalité.

18 Septembre 2024

Le délégué général à la Sûreté nationale du Cameroun, Martin Mbarga Nguélé, communément appelé "le père de la police" a officiellement donné des directives aux différents responsables des postes de police frontalière et d'immigration du pays concernant l'application des nouvelles mesures relatives à la libre circulation des personnes dans la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale).

Il est à noter que, ces directives s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de l'acte additionnel N°05/19-CEMAC-070u-CCE du 1er avril 2019, qui consacre la politique commune d'émigration et d'immigration entre les États membres de la CEMAC.

Dans ce document il est dit clairement que tous les ressortissants des pays membres de la CEMAC désirant se rendre dans un autre pays de l'espace communautaire sont désormais exempts de visa, sous réserve de présenter un passeport biométrique ou une carte nationale d'identité valide.

Ce geste du délégué général à la sûreté nationale marque une avancée significative dans l'intégration régionale et facilite grandement les déplacements des citoyens au sein de la CEMAC, renforçant ainsi les liens économiques, culturels et sociaux entre les États membres.

L'entrée en vigueur effective de ces nouvelles dispositions symbolise une nouvelle ère de coopération au sein de la sous-région, favorisant une meilleure mobilité des personnes et des biens. Le respect de ces mesures pourrait aussi contribuer à l'essor du commerce intra-régional et au renforcement de la solidarité entre les États membres de la CEMAC.

L'instruction est donc donnée aux responsables d'informer leurs supérieurs soulignant ainsi l'importance de l'application stricte de cette mesure sur le terrain que l'on espère sera applicable sans distinction aucune.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.