Afrique Centrale: Le Chef de l'Etat entame de nouvelles démarches en faveur de la paix à l'Est de la RDC

Luanda — Le Président de la République, João Lourenço, a eu jeudi un long entretien téléphonique avec le Président du Rwanda, Paul Kagame, dans le cadre des efforts que l'Angola développe pour résoudre la crise sécuritaire en République Démocratique du Congo.

Dans ce sens, le Chef de l'État a envoyé le ministre des Relations Extérieures, Téte António, à Kinshasa, pour s'entretenir avec le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.

Luanda a accueilli samedi dernier, la 4ème Session ministérielle, sous la médiation de l'Angola, pour renforcer le dialogue et la coopération entre les délégations ministérielles de la République Démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, visant la fin définitive des hostilités dans l'est de ce pays voisin.

La réunion, qui s'est déroulée au siège du Ministère des Relations Extérieures, en plus de servir à l'évaluation du rapport des experts en renseignement, a inclus l'approbation du procès-verbal de la IIIème Réunion ministérielle, également tenue dans la capitale angolaise, les 20 et 21 août de cette année.

Comme les réunions précédentes, l'objectif de la rencontre était de rechercher un consensus pour la stabilisation de l'est de la RDC, suite à la proposition concrète d'un accord de paix durable et définitif présentée par le Président de la République, João Lourenço, en tant que médiateur nommé par l'Union africaine.

La réunion, présidée par le chef de la diplomatie angolaise, Téte António, s'est déroulée en présence de la ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, et de son homologue rwandais, Olivier Jean Patrick Nduhungirehe.

AllAfrica publie environ 400 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.