Huambo (Angola) — La première édition du Raid Okavango, qui a lieu à partir de ce vendredi, verra la participation de 120 touristes, parmi lesquels des Angolais, des Portugais, des Namibiens, des Espagnols, des Allemands et des Santoméens.
Se confiant à la presse, le président du Conseil d'administration de l'Agence Nationale de Gestion de la Région Angolaise d'Okavango (ANAGERO), Rui Lisboa, a informé que le tracé part de la source de la rivière Cubango, dans la municipalité de Tchicala Tcholohanga, en passant par un paysage naturel de la province de Bié, pour contempler la source du fleuve Kwanza, jusqu'à la municipalité de Rivungo (Cuando Cubango), « Bico de Angola ».
Il a indiqué que dans six jours, les touristes vivront une aventure stimulante mais agréable, qui leur permettra de profiter de toutes les beautés naturelles et historiques de la région, en faisant une promenade en bateau sur les rivières Cubango, Cuito et Cuando, pour observer la faune et la flore de la principale réserve faunique, où émergent des espèces emblématiques de la faune angolaise, parmi les éléphants, les buffles, les zibelines et d'autres espèces.
Il a souligné que les participants auront l'occasion de constater que le principal potentiel touristique de l'Angola est représenté par la région d'Okavango, en plus des moments culturels et de l'hospitalité, ainsi que de l'interaction de tous les touristes pendant l'événement.
Des touristes en quête d'aventure
La participante Alda Jesus, représentante de Toyota, la seule femme au volant, a déclaré que les attentes sont très élevées, car c'est la seule province d'Angola qu'elle doit visiter, la considérant comme un lieu touristique très important.
L'initiative, selon elle, peut contribuer à stimuler le tourisme, car elle fait prendre conscience aux autres citoyens des lieux d'une grande beauté et d'une importance naturelle pour le pays et éveille la curiosité de tout touriste, ce qui attirera davantage de personnes dans la région.
Concernant les difficultés du terrain, elle s'est dite consciente, mais prête à relever tous les défis, ajoutant que l'esprit d'aventure et beaucoup de responsabilité devraient être le ton dominant tout au long du parcours.
Sa plus grande curiosité, confie-t-il, est de traverser le fleuve Cubango et d'avoir l'occasion d'observer en personne de gros animaux.
Pour sa part, le touriste Paulo Diogo « Cota birdinho », vice-président du Club Toyota Land Cruiser d'Angola, a déclaré qu'il était présent de toutes ses forces pour participer et mener à bien l'événement.
Il a salué l'initiative, dont il espère de bons résultats du point de vue de l'exposition du potentiel touristique existant, admettant qu'il ne connaît pas bien le parcours, mais qu'il est prêt à s'inscrire et à surmonter tous les défis.
Selon lui, l'activité marque une publicité significative qui dépasse les frontières, car elle fera connaître au monde des lieux très appréciés et recherchés, en tenant compte du niveau d'environnement totalement vierge dont se vante la région.
Le touriste Hélio Mota, qui expérimente également pour la première fois l'itinéraire, a déclaré que cette activité permettra au monde de découvrir le potentiel de l'Angola, étant un « véritable hymne » au tourisme.
Il a donc invité d'autres touristes à explorer davantage l'intérieur du pays, pour tirer le meilleur parti de tout le potentiel existant, attirer les investissements et contribuer à l'employabilité des jeunes et à la diversification économique.