Addis Abeba — Le ministre des affaires étrangères, Taye Astke Selassie, a exprimé sa crainte que l'approvisionnement en munitions par des forces extérieures aggrave encore la sécurité fragile et finisse entre les mains de terroristes en Somalie.
Le ministre des affaires étrangères Taye et Rosemary Decarlo, sous-secrétaire générale à la consolidation de la paix et aux affaires politiques des Nations Unies, se sont rencontrés aujourd'hui à New York en marge de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies pour discuter de questions d'intérêt commun.
Le ministre a apprécié les solides relations de travail que l'Éthiopie entretient avec les différentes agences des Nations Unies travaillant en Éthiopie et a souligné l'importance d'avoir des consultations régulières sur les questions locales et régionales.
Il a informé le gouvernement américain sur le Soudan, soulignant en particulier la nécessité de coordonner les efforts pour instaurer la paix dans le pays. Il a également noté que l'Éthiopie a plaidé pour une solution politique à la crise actuelle au Soudan.
Concernant la Somalie, le ministre a souligné les efforts continus de l'Éthiopie dans la lutte contre le terrorisme et a souligné que tout accord post-ATMIS devrait être décidé après avoir pris le temps nécessaire pour délibérer sur tous les aspects de la mission, y compris son mandat, sa taille, son financement et sa coordination.
Rosemary Decarlo, sous-secrétaire générale à la consolidation de la paix et aux affaires politiques, a pour sa part réaffirmé l'engagement continu de l'ONU à travailler avec l'Éthiopie sur les questions de consolidation de la paix dans la région et au-delà.