Dakhla — La première édition de la compétition nationale et internationale de pêche sportive "Surf Casting No Kill" se tiendra du 19 octobre au 2 novembre à Dakhla.
Organisée par le Conseil provincial du tourisme d'Oued Eddahab, avec le soutien et en partenariat avec l'Office chérifien des phosphates (OCP), cette manifestation sportive se veut une expérience unique aux passionnés de pêche sportive du Maroc et de l'étranger, combinant à la fois l'excellence sportive et le respect de l'environnement, indique un communiqué des organisateurs.
En adoptant la règle de "No kill" signifiant "Pas de mise à mort", une pratique consistant à remettre à l'eau vivant le poisson capturé, cet événement contribue à la préservation de l'écosystème marin de la région.
Cette compétition qui se déroulera en deux manches nationales, du 19 au 21 octobre, permettra aux meilleurs pêcheurs sportifs marocains de s'affronter dans des conditions de pêche optimales.
Cette étape cruciale servira de sélection pour les compétiteurs qui auront l'opportunité de représenter le Maroc lors de la phase internationale.
La manche internationale, qui se déroulera le 2 novembre, réunira les professionnels marocains qualifiés et les participants étrangers représentant plusieurs pays et ce dans un cadre naturel exceptionnel.
En marge de cette compétition, une campagne de nettoyage des plages sera organisée, pour sensibiliser la population à l'importance de la préservation des plages de Dakhla.
Outre l'aspect sportif et environnemental, cette compétition mettra également l'accent sur la dimension sociale, à travers l'organisation d'une caravane médicale les 25 et 26 octobre, portant sur des consultations médicales gratuites et de soins spécialisés.
Cette manifestation sportive a aussi pour objectif de créer une nouvelle dynamique dans la perle du Sud, connue pour ses atouts et potentialités touristiques lui permettant de s'ériger en une destination sportive privilégiée.
Cet événement sportif bénéficie du soutien des autorités locales, du Conseil régional, de la Société Marocaine d'Ingénierie Touristique (SMIT) et de la Wilaya de Dakhla-Oued Eddahab, ainsi que du Groupe Barid Al-Maghrib.
Bordée par la mer, Dakhla s'est imposée au fil des années comme une destination de choix pour ce type de compétitions.