Guinée: Décès en détention de Docteur Dioubaté et la réaction du préfet de Kankan - 'Comment peut-on faire l'apologie du crime... ?', s'interroge Marc Yombouno du RPG

Le RPG Arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 05 octobre 2024. Le discours du Général Mamadi Doumbouya, président de la transition à l'occasion de l'an 66 de l'indépendance de la République de Guinée et la mort en détention de Dr Dioubaté à Kankan étaient les sujets phares au cours de cette rencontre.

Prenant la parole, Marc Yombouno, membre du bureau politique national de cette formation politique qui a porté la voix du parti jaune.

Cet ancien ministre du commerce du régime Alpha Condé a énuméré quelques points cruciaux que le Président de la transition n'a pas prononcé dans son discours.

<>, a-t-il indiqué.

Concernant le cas du décès de Docteur Dioubaté à Kankan, l'acteur politique a fustigé les propos du préfet.

<< Ce qui nous touché, c'est pas la mort, cela Dieu va faire la justice. Mais c'est de faite qu'un préfet qui incarne l'autorité dise devant tout le monde à l'inauguration d'une stèle du Président de la transition en langue nationale malinké que << celui qui prend la craie ou la peinture pour mettre sur ça, la manière dont l'autre est parti, toi aussi, tu partira comme cela << Comment on peut faire l'apologie du crime organisé comme ça ? C'est anormal, une autorité ne doit pas dire ça. Étant autorité, il devrait faire des enquêtes pour définir les causes de la mort du regretté >>, a-t-il fustigé.

Il clôt ces propos en rassurant que quand le RPG se retournera au pouvoir, les fêtes tournantes de l'indépendance vont recommencer.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.