Selon l'association #Savetheblu, les informations concernant une attaque de requin dans la baie de Tamarin sont erronées. Contrairement à ce qui a été rapporté, l'incident s'est déroulé au large, bien au-delà du lagon, lors d'une activité de nage avec des cachalots.
Un groupe de touristes chinois participait à une excursion en mer pour observer ces mammifères marins. Pendant l'expédition, les touristes ont croisé la route d'un requin longimanus (également connu sous le nom de requin océanique), une espèce présente dans les eaux profondes et souvent considérée comme dangereuse. L'un des touristes a tenté d'attraper le requin par la queue, ce qui a provoqué une réaction défensive de l'animal, qui a mordu la personne au visage.
Dans la panique qui s'en est suivie, une autre personne aurait été blessée par l'hélice d'un bateau. Les deux blessés ont été transportés à l'hôpital.
L'association précise que, contrairement aux premiers rapports, les faits ne se sont pas déroulés dans le lagon, mais bien au large, et qu'un seul requin était impliqué. De plus, les touristes ne faisaient pas du snorkeling, comme l'indiquent certains articles, mais nageaient avec les cachalots.
#Savetheblu, qui dispose de sources fiables, souligne que le requin ne s'est pas attaqué spontanément aux nageurs. Traqué par le groupe de touristes, l'animal s'est défendu face à une tentative de capture