Afrique de l'Ouest: Des pistes pour renforcer les échanges régionaux

7 Octobre 2024

Le TransWest Economic Synergy Summit (TWESS) aura lieu du 19 au 21 décembre à Lomé.

Cet événement est conçu pour stimuler les échanges économiques entre les petites et moyennes entreprises du Togo, du Burkina Faso, du Mali et du Niger, indiquent les organisateurs.

Le Tchad est l'invité d'honneur de ce Salon.

Deux thèmes seront développés, l'agriculture et l'artisanat.

Tout au long du forum, les experts et participants examineront plusieurs pistes concrètes pour améliorer les échanges commerciaux.

Les organisateurs espèrent que cette rencontre permettra la création de lignes logistiques efficaces afin de faciliter le transport des marchandises vers le Sahel.

Autre idée, la mise en place d'une plateforme de fournisseurs afin d'optimiser les échanges de produits et services dans la la sous-région.

Enfin, il sera question de développer un marché régional de l'exportation .

Au-delà de la réflexion sur les infrastructures et la logistique, le TWESS 2024 mettra en avant des solutions concrètes pour accompagner les PME dans leurs transactions commerciales. Des services de transport, de financement et d'assurance seront proposés aux entreprises pour faciliter le commerce au niveau régional.

Ces solutions visent à réduire les obstacles financiers et logistiques qui entravent souvent les PME dans leur croissance.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.