Cameroun: Scandale Glencore au pays - enquête ouverte sur des pots-de-vin présumés à la SNH

10 Octobre 2024

L'affaire Glencore prend une nouvelle tournure au Cameroun. Alors que le procès pénal de la société suisse est prévu pour juin 2027 en Angleterre, les autorités camerounaises ont décidé d'accélérer les choses. En novembre 2023, Adolphe MOUDIKI, directeur général de la Société Nationale des Hydrocarbures (SNH), a déposé une plainte au Tribunal Criminel Spécial (TCS) avec l'aval du président Paul Biya.

Le scandale concerne la vente de pétrole camerounais à des prix inférieurs au marché par des responsables de la SNH et de la SONARA à Glencore. En contrepartie, ces derniers auraient reçu des pots-de-vin estimés à près de 7 milliards FCFA par le Serious Fraud Office britannique.

La procureure générale du TCS, Justine Aimée NGOUNOU TCHOKONTHIEU, a sollicité l'avis de la Cour Suprême en raison du statut élevé du plaignant et pour déterminer la compétence du tribunal. Sur recommandation de la Cour Suprême, une enquête pour corruption a été ouverte.

Jean Fils Kléber NTAMACK, procureur général près de la Cour d'appel du Centre, a été chargé de l'enquête. Une descente à la SNH a déjà eu lieu pour recueillir des informations et préparer les auditions des personnes impliquées entre 2010 et 2015.

Cette affaire met en lumière les efforts du Cameroun pour lutter contre la corruption dans le secteur pétrolier. Les développements à venir pourraient avoir des répercussions importantes sur la justice et la gouvernance dans le pays.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.