Addis Abeba — Au cours des 5 dernières années, il a été possible de doubler la production annuelle de café, dépassant de 500 000 tonnes, a révélé le Premier ministre Abiy Ahmed.
Il a également dévoilé qu'à la suite des réformes macroéconomiques, les revenus du commerce du café au cours des deux derniers mois étaient nettement supérieurs à ceux des années précédentes.
Une exposition nationale du café et un forum de reconnaissance ont eu lieu en présence du Premier ministre Abiy où il a remis des prix de reconnaissance aux agriculteurs, aux exportateurs, aux associations et aux régions qui ont mieux contribué à la performance de la production et des exportations de café éthiopien.
A l'occasion le premier ministre a mentionné que la plantation de jeunes plants de café a fait l'objet d'une attention particulière expliquant que la production annuelle de café de l'Éthiopie pourrait passer de 500 000 tonnes à un million de tonnes il y a 5 ans.
En outre, il a souligné qu'au cours du dernier exercice financier, l'Éthiopie a gagné plus de 1,4 milliard de dollars grâce au commerce du café expliquant qu'il s'efforcera d'augmenter ce chiffre à 2 milliards de dollars au cours de l'exercice en cours.
Il a affirmé que les efforts entrepris pour faire de l'Éthiopie non seulement une source de café, mais également l'un des principaux pays producteurs de café au monde, continueront d'être renforcés.
Il a également mentionné que les exportateurs devraient se concentrer sur la fourniture de produits à base de café sur le marché d'exportation, y compris la valeur de la belle méthode d'emballage.
D'autre part, il a expliqué que la réforme macroéconomique permettra à l'Éthiopie de participer davantage au marché mondial dans tous les domaines.
Le Premier ministre a souligné que nous travaillerons pour faire de la prospérité de l'Éthiopie une réalité dans tous les domaines sans nous empêcher de relever les défis auxquels nous serons confrontés à l'avenir.