Luanda — Le Président de la République, João Lourenço, a annoncé mardi, à Luanda, l'augmentation de 70 mille athlètes professionnels, résultant de l'augmentation des compétitions nationales dans les différentes tranches d'âge.
En prononçant le Message sur l'état de la Nation, à l'ouverture de la 3ème Session Législative de la Ve Législature, le Chef de l'État a déclaré qu'au cours des 12 derniers mois, environ 300 médailles avaient été obtenues, en mettant l'accent sur les sports de combat et autres compétitions individuelles.
João Lourenço a souligné que le Plan National pour le Développement du Sport (PLANADESPORTO), récemment approuvé, devrait constituer un autre élément dans cette direction, avec lequel on devrait contribuer à la généralisation de la pratique physique et sportive dans tout le pays, y compris le perfectionnement dans le sport de haut niveau.
PLANADESPORTO'2024-2027 vise le soutien aux sports scolaires, communautaires, de haut niveau intermédiaire, professionnels et de haut niveau.
Il contient des mesures visant à renforcer les infrastructures sportives, à travers des investissements publics dans le secteur sportif, et souligne la nécessité d'établir des partenariats avec le secteur privé pour relancer l'industrie du sport en Angola.