Dakar — Le film "Mori, the artist's habitat", du réalisateur Japonais Shuichi Okita, a été projeté, en avant-première, à la résidence de l'ambassadeur du Japon, en prélude de la "tournée du cinéma" Japonais organisée annuellement dans les établissements scolaires et culturels de Dakar, a constaté l'APS.
Ce film de 99 minutes réalisé en 2018, sous-titré en français, est basé sur l'histoire réelle d'un peintre Japonais dénommé "Kumagai Morikazu", né en 1880, dans la préfecture de Gifu, à l'aube de l'époque du Japon moderne. Il raconte les dernières années de vie d'un artiste.
Il relate l'histoire d'un homme qui a passé les 30 dernières années de sa vie, en scrutant inlassablement la végétation et les êtres vivants peuplant son jardin, sans mettre pied dehors. Une attitude qui a suscité une curiosité autour de sa personne.
Mori, un peintre de 93 ans, avait la capacité de se tenir pendant des minutes voire des heures, à observer les espèces peuplant son jardin, pour chercher à les comprendre. Le sens de l'observation lui permettait de découvrir d'autres aspects de ces êtres vivants qu'il n'avait jamais aperçus auparavant.
Il montre également comment le peintre Japonais était désolé d'apprendre la nouvelle de la construction d'un immeuble devant sa maison, qui pouvait dénaturer son jardin.
" (...) ce qui est extraordinaire, c'est que pendant les trente dernières années de sa vie, il n'était pratiquement jamais sorti de chez lui. Il s'est consacré à observer les insectes, les plantes, les arbres et les chats vivants dans son jardin", a déclaré, jeudi l'ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu.
Intervenant avant sa projection, le diplomate Japonais, a précisé que ce film relate l'histoire d'un peintre ayant "exprimé ce qui est saisi dans l'esprit en observant profondément".
"Le film se concentre sur une seule journée du peintre, de sa femme et des personnes qui les entourent, en 1974, lorsqu'il avait 93 ans", a-t-il ajouté.