Nations Unies (New York) — La Sierra Leone a réaffirmé, devant les membres du Conseil de sécurité, son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie, la qualifiant de solution "crédible et réaliste" pour mettre un terme au différend régional autour du Sahara.
Cette position a été exprimée jeudi par l'ambassadeur représentant permanent de la Sierra Leone auprès de l'ONU, Michael Imran Kanu, à l'issue du vote par le conseil de la résolution 2756 prorogeant d'un an le mandat de la MINURSO.
Le diplomate a également mis en avant la dynamique internationale de soutien en faveur du plan d'autonomie présenté par le Maroc en 2007.
Tout en exprimant le soutien de son pays à la dynamique politique menée sous les auspices du Secrétaire général de l'ONU et facilitée par son Envoyé personnel pour le Sahara marocain, l'ambassadeur sierra-léonais a souligné la nécessité de reprendre le processus des tables rondes avec la "pleine participation de toutes les parties concernées".
Il a, dans ce sens, appelé l'ensemble des parties à s'engager de bonne foi en vue d'aboutir à une solution politique réaliste, pragmatique et mutuellement acceptable basée sur le compromis.
M. Imran Kanu a, par ailleurs, salué la coopération continue du Maroc avec la MINURSO.
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de proroger le mandat de la MINURSO, jusqu'au 31 octobre 2025.
Dans cette nouvelle résolution, l'instance exécutive des Nations Unies a réaffirmé son soutien à l'initiative marocaine d'autonomie en tant que base sérieuse et crédible à même de clore le conflit artificiel autour du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.