Afrique Centrale: Processus de Luanda - Lancement du mécanisme de vérification ad hoc renforcée

5 Novembre 2024

Le mécanisme de vérification ad hoc renforcée (MVA-R) du processus de Luanda a été lancé ce mardi 5 novembre à Goma. La cérémonie s'est tenue à la frontière entre le Rwanda et la RDC.

Sous la direction de l'Angola, ce mécanisme vise à assurer un suivi non seulement du cessez-le-feu, conclu récemment entre les deux Etats, mais aussi de leurs accusations mutuelles d'agressions et d'attaques.

La grande barrière entre les villes frontalières de Goma et Gisenyi est restée fermée à tout mouvement migratoire, toute la matinée ce mardi à la suite de cette cérémonie officielle entre la RDC et le Rwanda. Tous les passages étaient orientés vers la petite barrière.

La RDC est représentée à cette cérémonie par la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Vagner, qui est arrivée ce mardi matin à Goma.

Le MVA-R intégrera des officiers de liaison congolais et rwandais. Sa mise en place est consécutive aux conclusions de la réunion des experts de défense et sécurité du 31 octobre dernier à Luanda.

Entre temps, sur le terrain des combats opposent toujours les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda aux FARDC et groupes armés locaux Wazalendo, notamment dans les territoires de Masisi et Lubero, en violation constant des accords de cessez-le-feu.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.