Addis Abeba — La 28e réunion conjointe des administrations frontalières et des commissaires éthio-Djibouti a débuté aujourd'hui dans la ville de Bishoftu, dans l'état régional d'Oromia.
Des participants de divers secteurs et institutions des deux pays ont assisté à la réunion.
La directrice générale du Service de l'immigration et de la citoyenneté, Selamawit Dawit, a noté que la relation entre l'Éthiopie et Djibouti est unique, fondée sur des liens solides entre les peuples et sur un destin commun.
Les deux pays ouvrent la voie dans la région de l'IGAD grâce aux infrastructures routières et ferroviaires, a-t-elle cité. La directrice générale a souligné l'interconnexion des deux pays en matière de coopération militaire, d'énergie électrique et de commerce, entre autres domaines.
Tout en reconnaissant la croissance remarquable enregistrée par les deux pays, elle a noté qu'il est encore possible de renforcer davantage leurs relations bilatérales. Selamawit a souligné l'importance de tirer parti de ces liens pour la prospérité des deux nations.
Le secrétaire général du ministère de l'Intérieur de Djibouti, Souleiman Moumin Robleh, a souligné que la réunion portait sur la paix et la sécurité dans les zones frontalières, ainsi que sur le bien-être des communautés frontalières.
Il a noté que le Premier ministre Abiy Ahmed et le président djiboutien Ismail Omar Guelleh ont convenu de l'importance d'une coopération renforcée, notamment en matière d'approvisionnement en eau et en électricité, pour renforcer les relations grâce à une interconnectivité accrue entre les deux pays.
On a appris que ce comité joue un rôle essentiel dans la discussion de diverses questions d'intérêt mutuel intérêt à consolider les relations entre l'Éthiopie et Djibouti.