Sénégal: Sédhiou - Une caravane scolaire pour sensibiliser sur les troubles dus à la carence en iode

Sédhiou — Le Conseil national de développement de la nutrition, en collaboration avec l'Inspection de l'éducation et de la formation (IEF) de Sédhiou (sud), a lancé, jeudi, une caravane de sensibilisation sur la lutte contre les troubles dus à la carence en iode, avec la participation des établissements scolaires de la commune, a constaté l'APS.

"Nous sommes à Sédhiou pour partager avec toute la population l'importance de la lutte contre les carences en iode", a déclaré Adama Guirane, chargé de la fortification des aliments au CNDN.

M. Guirane a indiqué que la carence en iode est un problème de santé publique au Sénégal, soulignant qu'elle impacte négativement la population, en particulier les femmes et les enfants.

Les élèves jouent un rôle crucial en tant que vecteurs de sensibilisation pouvant promouvoir la consommation de sel iodé dans leurs foyers et communautés, a-t-il dit.

Il a insisté sur les risques liés à la carence en iode et les avantages d'une alimentation adéquatement iodée, affirmant que des efforts sont nécessaires pour relever le taux de croissance des enfants et améliorer leur parcours scolaire.

Selon lui, les conséquences de la carence en iode sont nombreuses, citant les avortements, la mortalité néonatale, les retards mentaux et les goitres, qui affectent particulièrement les femmes et les enfants.

Les enquêtes menées dans la zone sud révèlent une stagnation de la croissance des enfants, nécessitant des interventions pour lutter contre les carences en iode, en fer et en vitamine, a-t-il ajouté.

Omar Diagne, inspecteur de l'éducation et de la formation (IEF), a souligné l'importance de cette initiative pour améliorer la santé publique et le développement des enfants dans la région.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.