La France et la République centrafricaine (RCA) ont signé ce 13 novembre 2024 un accord pour une aide de 10 millions d'euros à la RCA afin d'y soutenir la gouvernance, l'éducation et l'organisation des élections. Paris avait gelé son aide budgétaire à la Centrafrique, jugée « complice » d'une campagne anti-française téléguidée par les Russes en 2021. Ce nouveau partenariat marque le réchauffement des relations entre les deux pays.
Après trois ans de suspension, la France a repris son aide budgétaire à la République centrafricaine (RCA). La signature de l'accord a eu lieu ce 13 novembre 2024 entre l'ambassadeur de France et le ministre centrafricain des Finances à Bangui.
Cet appui budgétaire, d'un montant total de 10 millions d'euros (soit 6,55 milliards de francs CFA), sera injecté dans trois secteurs d'activité pour favoriser la stabilité économique et le développement de la RCA.
Bruno Foucher, ambassadeur de France dans le pays, détaille : « Ces fonds seront alloués aux objets suivants. Tout d'abord, 5 millions d'euros, soit 3,28 milliards de FCFA, en appui à la gouvernance économique et financière. Cette affectation sera entièrement dirigée vers le ministère des Finances et du budget. Elle permettra de rationaliser et de moderniser les procédures de collectes des recettes fiscales et d'augmenter les revenus de l'État centrafricain. Ce financement accélérera le déploiement de la numérisation des administrations publiques, au travers des logiciels dans le domaine de la comptabilité publique, dans le domaine des douanes, ainsi que la numérisation des procédures fiscales et l'interopérabilité des systèmes numériques pour plusieurs administrations (Trésor, Budget, Impôts, Douanes). Cet appui servira également à l'acquisition de matériels (hors véhicules), concourant à cet objectif et au renforcement du capital humain (formations) dans les administrations concernées. Il pourra être proposé d'inclure une ligne à cet objectif dans le projet de loi de finances rectificative prévu à la rentrée. »
Bruno Foucher poursuit : « Deuxièmement, il y a une contribution à la résorption des arriérés intérieurs, 3 millions d'euros (1,97 milliard FCFA). L'objectif sera de concourir à l'apurement de certaines créances de l'État centrafricain en matière d'éducation, dans le but de distribuer, sans attendre, les nouveaux manuels scolaires dans les écoles publiques centrafricaines. Et, enfin, troisièmement, le renforcement de la contribution de la RCA à l'organisation des élections, avec 2 millions d'euros (1,3 milliard FCFA). »
Ce financement, qui n'est ni un prêt ni un emprunt, marque un tournant important dans les relations diplomatiques entre les deux pays. Hervé Ndoba, ministre centrafricain des Finances, affirme : « Cette aide budgétaire globale va permettre à la République centrafricaine d'accélérer l'ensemble de ses réformes économiques et financières importantes que nous avons engagées, afin de nous permettre d'accélérer le processus de transformation pour une plus grande transparence dans les dépenses publiques. »
La reprise de la coopération entre la France et la RCA intervient après une feuille de route signée en avril dernier entre le président français Emmanuel Macron et son homologue centrafricain, Faustin-Archange Touadéra.