Luanda — L'Angola a assumé mercredi la présidence tournante du Forum pour les inspections de sécurité alimentaire et les activités économiques (FISAAE) de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), pour les deux prochaines années.
Avec l'élection de l'inspecteur général de l'Autorité nationale d'inspection économique et de sécurité alimentaire (ANIESA), João Quiúma, réalisée lors du 8e forum de cette organisation, qui se déroule à Luanda, l'Angola remplace le Mozambique à la tête du FISAAE.
Pour le poste de vice-président, les pays membres ont nommé l'inspecteur général de l'Autorité de sécurité alimentaire et économique (ASAE) du Portugal, Luís Lourenço.
D'ailleurs, le président élu João Quiúma a souligné la prévention de la fraude alimentaire comme une priorité de son mandat, compte tenu de l'émergence du commerce électronique.
"Nous poursuivrons les objectifs tracés en 2020, malgré le défi du Covid-19, qui a rendu impossible la réalisation de certaines activités, comme la participation à l'inspection concertée entre les pays membres de l'organisation", a-t-il souligné.
Il a mis en relief la formation technique du personnel national et les questions liées aux meilleures pratiques mondiales.
Selon le président du FISAAE, l'élection en Angola sert à tracer de nouvelles voies, notamment en termes de coopération et de partage d'informations entre les pays.
Le vice-président, Luís Lourenço, a souligné l'importance de l'organisation pour le partage d'informations et d'actions concertées, en termes d'inspections, de sécurité alimentaire et d'activité économique.
"C'est une valeur ajoutée que nous soyons tous d'accord sur divers sujets, en mettant l'accent sur les questions d'inspection au niveau des produits importés et exportés, car chaque produit a sa spécificité, la manière dont il est travaillé dans les pays d'origine ou dans les pays de destination", a-t-il souligné.
Le 8ème Forum de la CPLP, promu par l'ANIESA, se déroulera sur trois jours et analysera, entre autres, des sujets tels que « Le rôle des associations sectorielles en interaction avec les autorités de contrôle » et « Les bonnes pratiques dans la prévention de la fraude alimentaire », en plus d'accueillir deux séminaires sur la sécurité alimentaire.
La neuvième réunion du FISAAE se tiendra en 2026, au Portugal.