Des centaines d'enfants vivant avec handicap en Ituri sont victimes de discrimination de la part de leurs camarades à l'école. C'est entre autres l'exclusion, les moqueries ainsi que des insultes proférées à cause de leur état.
Ce constat est fait par le comité provincial du parlement d'enfants qui dit avoir reçu plusieurs plaintes depuis le début de cette année.
La Fédération provinciale des personnes vivant avec handicap dénonce ces actes qui, selon elle, constituent une violation de leurs droits.
Vanessa Kabasinguzi, 17 ans, est handicapée. Dans l'école qu'elle fréquente à Bunia, elle affirme être victime des moqueries à cause de son handicap. Selon elle, sa déformation physique depuis sa naissance ne lui permet pas de jouir correctement des mêmes droits que les autres enfants dans la société ou à l'école.
« A l'école on ne me considère pas parce que je suis handicapée. Je suis maltraitée, menacée par quelques personnes. Ça donne l'impression comme si je ne suis pas capable d'étudier avec les autres », s'est indignée Vanessa Kabasinguzi.
Le président provincial de la Fédération des personnes vivant avec handicap indique que des centaines d'enfants font l'objet de discrimination à cause de leur apparence, morphologie, ou de leur rang social :
« L'enfant, s'il commence à être discriminé, cela est une violation grave des droits de l'homme. Nous lançons maintenant un cri d'alarme aux autorités et aux autres personnes de dire aux enfants de ne pas se moquer des personnes vivant avec handicap ».
Le nouveau comité provincial du parlement des enfants de l'Ituri invite la communauté au respect des droits des enfants.