Deux bateaux à la dérive ont été retrouvés près de Nosy Be, dans le nord de la Grande Île, vendredi. À leur bord, des ressortissants somaliens partis de leur pays il y a trois semaines avec l'objectif de rejoindre l'île française de Mayotte. 48 personnes ont survécu à la traversée, mais l'on dénombre aussi de nombreuses victimes.
Ce sont des pêcheurs qui ont découvert les deux bateaux en difficulté vendredi au large de Nosy Iranja et Nosy Be, au nord-ouest de la Grande Ile.
Victimes de pannes de moteur, les deux embarcations se sont perdues en mer après avoir quitté les côtes somaliennes le 2 novembre 2024. Cette traversée de plus de 1000 km a coûté la vie à 22 des 70 passagers, selon l'agence malgache chargée de la sécurité maritime, qui indique que cinq femmes sont mortes d'épuisement après avoir été secourues.
Les survivants, tous transférés à Nosy Be pour des examens médicaux, ont expliqué à la gendarmerie qu'ils voulaient rejoindre l'île de Mayotte.
Une filière d'immigration clandestine a vu le jour ces dernières années vers ce département français depuis la Somalie, un pays en proie à l'insurrection des islamistes shebabs.
En 2023, 121 Somaliens ont déposé une demande d'asile à Mayotte selon l'Office français de protection des réfugiés et apatrides. Trois fois plus qu'en 2022. Une tendance à la hausse qui se poursuit en 2024, d'après un rapport de l'association de soutien aux demandeurs d'asile Solidarité Mayotte.