Dakar — Le musicien et chanteur Cheikh Ndiguël Lô s'est produit, samedi, à l'Institut français de Dakar, une réouverture de son répertoire au nom, dit-il, de "la fraternité et la paix universelle" a constaté l'APS.
Avec son orchestre "Ndiguël band", Cheikh Lo a joué quelques morceaux phares de son répertoire parmi lesquels "Mbedmi", "Doxandem", à l'occasion de la 6e édition du "Gingembre littéraire", une initiative du journaliste sénégalais basé à Genève El Hadj Gorgui Wade Ndoye.
Le public venu nombreux à ce show a eu droit à un tube nouveau intitulé "Développement" qui fera partie des chansons de sixième album en préparation et dont la sortie est prévue en 2025. https://aps.sn/cheikh-ndiguel-lo-annonce-la-sortie-dun-6e-album-pour-celebrer-ses-50-ans-de-carriere/
Une production qui marquera les 50 ans de carrière musicale de l'artiste né il y a 70 ans à Bobo Dioulasso en Haute Volta, l'actuel Burkina Faso.
"Je suis né au Burkina Faso de parents sénégalais, ce son +Sankara+, je l'ai dédié au président Thomas Sankara pour le rendre hommage. Je profite de la même occasion pour rendre un hommage appuyé à l'autre Sankara du Sénégal, je veux nommer Ousmane Sonko" a-t-il lancé.
Sur le morceau "Sankara", l'artiste a fait "un appel fort pour une Afrique développée, libre, juste, un continent où la corruption et la pauvreté seront définitivement éradiquées".
Lors de cet spectacle, Cheikh Lô a étalé ses talents d'artiste rompu à la tâche avec le morceau "Bourama".
Tantôt au micro, tantôt à la guitare et quelques fois à la batterie, en établissant une connexion avec un public de mélomanes qui l'accompagnent, au rythme du Ndiguël band, gratifiant le public métissé d'une prestation XXL..