Sénégal: Produits alimentaires et boissons non alcoolisées - L'Ansd note une hausse de 1,8% des prix au 3e trimestre 2024

Les prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » se relèvent de 1,8% au troisième trimestre 2024.

Selon l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) qui donne l'information, ce relèvement provient, essentiellement, de celui des prix des légumes frais en feuilles (+25,4%), des légumes frais en fruits ou racines (+18,3%), des poissons frais (+15,3%) ainsi que des Tubercules et plantain (+10,1%).

De même, le rehaussement des prix des légumes secs et oléagineux (+6,4%), des sel, épices et sauces (+5,4%) a contribué au renchérissement des prix des produits de cette fonction. En revanche, ajoute l'Ansd, la baisse des prix des pains (-7,2%), des agrumes (-5,9%) ainsi que des céréales non transformées (-3,9%) et du sucre (-0,6%) a amoindri la tendance haussière des prix.

En variation annuelle, les prix de la fonction chutent de 2,7%, sous l'effet du fléchissement de ceux des légumes frais en feuilles (-29,7%), des légumes secs et oléagineux (-13,3%) et des légumes frais en fruits ou racines (-11,7%). Au total, la fonction a contribué pour 1,0 point de pourcentage à la variation trimestrielle de l'indice global.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 100 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.