Meilleure oeuvre, meilleure interprétation féminine et meilleur texte dramatique pour une pièce qui rend hommage aux femmes tunisiennes résistantes face à la colonisation.
La pièce de théâtre tunisienne «Portail 52» de Dalila Meftahi a remporté trois prix lors de la 6e édition du Festival de théâtre de Derna en Libye, Derna al-Zahira Theatre Festival, qui s'est déroulée du 15 au 21 novembre.
«Portail 52» a remporté le prix de la meilleure oeuvre, le prix de la meilleure interprétation féminine attribué à la comédienne Abir Smidi et le prix du meilleur texte dramatique décerné à Donia Mnasria.
«Portail 52» rend hommage aux femmes tunisiennes résistantes face au colon, battantes pour acquérir leur liberté et leurs droits dans leur pays. L'oeuvre, qui met en lumière une partie de l'histoire de la Tunisie relative à l'engagement des femmes dans les mouvements de libération de 1952, réunit dans le jeu d'acteurs Dalila Meftahi, Abir Smidi, Shaima Toujani, Sanaa Hafedh et Kamel Kaâbi.
«Portail 52» est une oeuvre qui rend hommage à quatre femmes tunisiennes qui ont combattu la colonisation et sont oubliées par les livres d'histoire et la reconnaissance populaire. Une écriture originale qui évoque ces femmes d'exception : Zakia Bent Mohamed Lamine Bacha Bey, Mabrouka Guesmi, Hassina Romdane Amid et Fatma Bent Ali Naïfer. Regroupées devant la porte d'embarquement 52 à l'aéroport Tunis Carthage, ces quatre résistantes ont décidé d'émigrer. Un douanier les conduit à une salle d'interrogatoire en raison de leur présence devant une porte condamnée et non utilisée pour les voyages.
Le numéro 52 fait référence au 18 janvier 1952, une date clé dans le combat de la Tunisie pour l'indépendance.