<strong>Addis Abeba, le — Le ministre d'état des affaires étrangères, Misganu Arga, a discuté de questions bilatérales et régionales d'intérêt mutuel avec son homologue ougandais, l'honorable John Mulimba.
Le ministre d'état des affaires étrangères, l'ambassadeur Misganu Arga, a reçu ce matin une délégation conduite par le ministre d'état des affaires étrangères en charge de la coopération régionale de l'Ouganda, John Mulimba, pour discuter des questions bilatérales.
Les deux ministres d'état ont délibéré sur des questions bilatérales et régionales d'intérêt commun, selon le ministère éthiopien des Affaires étrangères.
Misganu a souligné la nécessité de travailler en étroite collaboration pour renforcer les liens commerciaux et d'investissement à travers la ZLECA.
Il a également souligné l'importance de la coopération entre l'Éthiopie et l'Ouganda pour aborder conjointement des questions transnationales telles que l'extrémisme violent, la dégradation de l'environnement et le changement climatique, la traite des êtres humains, entre autres.
En outre, Misganu a souligné la nécessité de coopérer pour utiliser les ressources transfrontalières et consolider les efforts pour maintenir la paix et la sécurité dans la région et oeuvrer pour une solution politique durable au conflit au Soudan.
L'honorable Mulimba, pour sa part, a réaffirmé l'engagement de son pays à approfondir davantage ses relations avec l'Éthiopie.
Il a dévoilé que l'Ouganda suit de près l'évolution de la situation dans la Corne de l'Afrique et souhaite coopérer avec des pays comme l'Éthiopie pour relever les défis communs, notamment la situation actuelle au Soudan.
Il a souligné l'importance d'adopter une approche panafricaine en vue d'une distribution juste et équitable.
Dans le cadre de l'approfondissement des relations dans divers secteurs, les deux parties ont convenu d'organiser la quatrième Commission ministérielle conjointe au début de l'année prochaine à Addis-Abeba.