Maroc: Clôture à Casablanca de la 1ère édition du Festival 'Arouah Ghiwania'

Casablanca — La première édition du Festival "Arouah Ghiwania" qui a débuté dimanche dernier à El Jadida, a pris fin samedi soir à Casablanca avec au menu une soirée musicale animée par un orchestre dirigé par Rachid Regragui qui a interprété les meilleures chansons du répertoire de Nass El Ghiwane, Lamchaheb ou encore Jil Jilala.

Sur ce festival itinérant organisé à la fois à El Jadida, Aïn Harrouda et Casablanca, à l'initiative du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, en partenariat avec le Conseil de la région Casablanca-Settat, la directrice régionale de la culture à Casablanca-Settat, Hafida Khouyi a souligné que cet événement cherche à mettre en exergue l'importance de l'héritage musical des formations musicales populaires comme Nass El Ghiwane et tant d'autres.

Et d'ajouter, dans une déclaration à la MAP, que ce festival qui s'inscrit dans le cadre du Plan de développement régional (2022-2027), s'aligne sur les objectifs stratégiques de diversification et d'enrichissement de l'offre culturelle dans la région Casablanca-Settat.

Pour sa part, Omar Sayed, co-fondateur de Nass El Ghiwane, chaleureusement célébré lors de cette soirée de clôture, s'est dit, au micro de la MAP, honoré par cette célébration de ce genre musical inégalable, saluant les jeunes artistes qui perpétuent ce style.

Rendant hommage à la mythique troupe Nass Al Ghiwane, ce festival a proposé une série de spectacles célébrant ce genre musical profondément ancré dans la culture marocaine.

La soirée d'ouverture à El Jadida a remarquablement captivé le public avec des prestations vibrantes des groupes "Mesnawa" et "Derhem", du maître gnaoui Baqbou ou encore Nabil Khalidi.

Ce festival a, pendant une semaine, permis de mettre en lumière l'importance de la musique Ghiwania dans l'identité marocaine tout en explorant son renouveau face aux courants musicaux contemporains.

AllAfrica publie environ 500 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.