Cameroun: Bientôt la rénovation de l'aéroport international de douala

4 Décembre 2024

Une bonne nouvelle qui réjouit les nombreux clients de l'aéroport international de Douala. L'infrastructure va connaître dans les prochains mois, la rénovation de l'aérogare passagers, la construction une jetée centrale avec des boutiques ultramodernes, l'extension des salles de livraison de bagages et d'enregistrement, faire une ségrégation dans la séparation des flux. Plus loin, la rénovation s'étend sur la façade de l'installation aéroportuaire, l'annonce a été faite par Jacob Mbargaso, Directeur général de l'aéroport de Douala. Globalement, cette action va permettre d'augmenter un minimum de 1, 5 millions à de passagers l'an, à 2,5 millions.

Pour mener à bien ce vaste programme, le top management avait lancé un appel d'offre de présélection qui a abouti à sélectionner quatre groupements pour la rénovation de l'Aéroport international de Douala dont le Groupe Ingerop/Enia/Architectes/Aloris; le Groupe SGI Ingénierie Luxembourg/DRLW Architectures/SGI Cameroun; le Groupe Égyptien AI- Handasah/Dar Al-Handasah Consultants et Group TPF Consulaires/TPF Ingénierie/ Kardham Architecture.

Pour ce programme de 2023-2027, la société Aéroports du Cameroun s'est doté d'un Plan stratégique de modernisation des infrastructures aéroportuaires avec pour projet central, le projet de rénovation de l'aéroport international de Douala ( RAP-AID). Programmée en deux phases, la première s'est penchée sur la réhabilitation des chaussées aéronautiques a été bouclée en 2016.

La maîtrise d'oeuvre devant réaliser l'APD (Avant-Projet Détaillé) et le dossier de consultation des entreprises (DCE) puis le suivi des travaux est en voie d'être finalisée.

Les objectifs de ce plan de rénovation, « Renforcer la sécurité et la sûreté de l'aéroport international de Douala Améliorer la qualité de services offerts aux usagers Améliorer la rentabilité...

Cependant, dans la perspective de toujours offrir aux usagers un aéroport qui respecte les normes d'exploitation, ADC SA est engagée dans les travaux d'entretien et de maintenance des infrastructures. C'est au cours de l'une de ces missions, notamment l'entretien du système d'étanchéité dudit aéroport qu'il y a eu le vendredi 15 septembre 2023, quelques fuites d'eau dans le hall de l'aérogare.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.