L'objectif de l'Observatoire est de développer des politiques fondées sur des données probantes pour renforcer la résilience locale et fournir une plateforme de coopération internationale.
C'est les 2 et le 3 décembre 2024 à l'École Polytechnique de Tunisie (Tunis) qu'une initiative collaborative d'ampleur a vu le jour, celle du lancement d'un Observatoire méditerranéen du changement climatique (Omcc).
Une grande première qui s'inscrit dans une époque broyée par « les bouleversements climatiques », grande préoccupation universelle. L'Omcc est une initiative collaborative portée par l'Université de Carthage (Ucar), l'Union des agriculteurs palestiniens (PFU), l'Association Catalane pour la Paix (ACP), la Fondation solidarité de l'université de Barcelone (Fsub), avec le soutien de la mairie de Barcelone.
L'objectif de l'Omcc est de surveiller les phénomènes climatiques critiques propres à la région méditerranéenne, tels que la rareté de l'eau, la vulnérabilité de l'agriculture et le risque d'inondations, afin d'y répondre par des actions climatiques spécifiques et des stratégies adaptatives. L'Observatoire dispose de trois sièges, reflétant la diversité géographique de Méditerranée : la PFU à Ramallah (Méditerranée orientale), l'Ucar à Tunis (Méditerranée centrale) et la Fsub à Barcelone (Méditerranée occidentale).
Lire l'intégralité de l'article dans notre version papier du 05 décembre 2024