Addis Abeba — Le Xeer Ciise, le droit coutumier oral pratiqué par les communautés Somali-Issa à Djibouti, en Éthiopie et en Somalie, a été enregistré par l'UNESCO comme fait partie du patrimoine culturel immatériel mondial, symbolisant l'identité collective de l'humanité.
L'UNESCO a reconnu Xeer Ciise conformément à la demande présentée conjointement par l'Éthiopie, Djibouti et la Somalie.
La 19e session du Comité intergouvernemental de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel se déroule à Asunción, au Paraguay.
Le comité, lors de sa réunion d'aujourd'hui, a annoncé l'enregistrement de Xeer Ciise, en tant que partie du patrimoine culturel immatériel mondial, symbolisant l'identité collective de l'humanité.
Xeer Ciise représente un cadre juridique coutumier qui possède une valeur historique significative et sert de mécanisme puissant pour unifier et intégrer les communautés des trois nations.
Les membres de la communauté vivant dans les trois pays sont dirigés par un chef ou « Ugas » dont le centre administratif est située à Dire Dawa, en Éthiopie.
Xeer Ciise est très appréciée par les communautés de Djibouti, d'Éthiopie et de Somalie, jouant un rôle important dans la promotion de l'intégration entre les nations de la Corne de l'Afrique en plus de sa contribution au développement du tourisme dans la région.
Il a été souligné que l'enregistrement du patrimoine permettra non seulement d'améliorer la protection et les soins, mais contribuera également à créer des liens culturels et une forte amitié entre les peuples des pays de la Corne de l'Afrique.