Congo-Brazzaville: 26e CAN seniors dames de handball - Le Congo termine à la 6e place

Les Diables rouges seniors dames se sont inclinées le 6 décembre 28-30 devant les Léopards de la République démocratique du Congo dans un match de classement comptant pour la 5e et 6e place au classement général.

Les Congolaises concèdent leur troisième défaite dans la compétition après celle contre l'Egypte, le 27 novembre, et celle contre la Tunisie le 4 décembre.

Comme lors des deux précédentes défaites, les Diables rouges menées à la pause (15-16) n'ont pas su trouver la bonne formule pour changer la donne. Les Congolaises terminent la 26e Coupe d'Afrique des nations à la 6e place derrière la RDC (5e ). Elles doivent cette place grâce à leur victoire sur le Cameroun (19-17), leur cinquième en huit rencontres. Avant de s'incliner en quart de finale, les Diables rouges avaient tour à tour battu le Kenya (37-20), l'Algérie (24-17), le Cap-Vert (25-21) et le Sénégal (25-17).

Le Congo n'est pas à sa place tout simplement parce que les conditions dans lesquelles les Diables rouges ont préparé cette compétition ont eu raison des ambitions affichées : qualification pour la Coupe du monde 2025, la troisième d'affilée après 2021 et 2023 et la médaille convoitée. C'est donc l'Angola, l'Egypte, le Sénégal et la Tunisie qui ont validé leur présence en Allemagne et les Pays-Bas, l'année prochaine.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.