Dakar — Le secrétaire d'Etat à la Culture, Bakary Sarr, chargé des Industries créatives et du Patrimoine historique a réitéré, l'engagement du Sénégal à récupérer son patrimoine qui lui revient de droit dans le cadre de la restitution des biens culturels africains, une initiative lancée en 2017 par l'actuel président français, Emanuel Macron.
"Nous sommes engagés dans cette dynamique de restitution du patrimoine qui revient à l'Etat du Sénégal, au peuple sénégalais et africain. C'est dans cette dynamique que l'Etat du Sénégal s'est engagé pour récupérer ce patrimoine qui lui revient de droit en toute souveraineté", a déclaré M. Sarr.
Il présidait vendredi le vernissage de l'exposition "Demoon dikkaat-Les Restitués" organisée par le Musée des civilisations noires. Cet événement entre dans le cadre de la célébration du sixième anniversaire de ce musée d'Etat situé à Dakar. Le Haut représentant du président de la République Aminata Touré a pris part à la cérémonie.
Bakary Sarr, a souligné que "les autorités sénégalaises sont dans cet esprit et restent engagées dans cette dynamique de restitution de la souveraineté culturelle du Sénégal".
Aujourd'hui, dit-il, "ce débat se pose et va devoir nous amener à réfléchir sur quelle posture adopter ou qu'est-ce qu'il faut faire pour que tout le patrimoine africain pillé, confisqué qui se retrouve dans les musées occidentaux, puisse revenir aux Etats africains".
Le secrétaire d'Etat à la Culture reconnait que le débat sur comment arriver à restituer ce patrimoine est »ouvert". "Les nations africaines prendront toutes les décisions nécessaires en toute souveraineté et discuteront avec les pays qui confisquent de ces objets afin de trouver des solutions. Il faut nécessairement que ce patrimoine revienne aux pays africains de droit", a-t-il insisté.