Tunisie: Ahmed Jaouadi - 'Budapest n'est que le début, je vise les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028'

19 Décembre 2024

Le nageur tunisien Ahmed Jaouadi est arrivé mercredi soir à l'aéroport Tunis-Carthage, en provenance de Marseille, après un exploit remarquable aux Championnats du Monde de Natation (piscine de 25 m) organisés à Budapest, en Hongrie, du 10 au 15 décembre.

À 19 ans, il a décroché deux médailles : l'or au 1500 m nage libre et le bronze au 800 m nage libre, un succès qui marque un tournant dans sa carrière internationale.

Dans une déclaration à l'Agence TAP, Jaouadi a exprimé sa grande satisfaction d'avoir remporté ces distinctions prestigieuses sur la scène mondiale. « Ce succès est le fruit de travail acharné et de persévérance. C'est un honneur de représenter la Tunisie et de porter son drapeau haut », a-t-il souligné, ajoutant que cette victoire serait un moteur puissant pour ses futures performances.

Le champion tunisien a précisé que sa double médaille serait un stimulant important pour sa carrière professionnelle. « Ces podiums vont m'apporter une grande motivation pour continuer à progresser. Je vais analyser ma performance pour capitaliser sur mes points forts et travailler sur les aspects à améliorer », a-t-il expliqué.

Il a également affirmé que son ambition était de marquer de son empreinte les futures compétitions internationales, en visant notamment les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028. « Le meilleur reste à venir, et je ne compte pas m'arrêter à Budapest 2024 », a-t-il déclaré avec détermination.

Interrogé sur la course la plus difficile qu'il ait disputée, Ahmed Jaouadi a révélé que toutes ses épreuves - le 400 m, le 800 m et le 1500 m nage libre - avaient comporté leurs défis spécifiques. Il a évoqué la difficulté d'adapter ses techniques en fonction des dimensions de la piscine : « La différence entre une piscine de 25 m et une de 50 m a été un vrai challenge. Mais je n'avais pas imaginé un tel succès pour ma première participation en piscine de 25 m, surtout sur le 1500 m nage libre, une distance dans laquelle je suis spécialisé. »

Le champion tunisien a également ajouté qu'il avait tiré une expérience précieuse de sa participation aux Championnats du Monde. « J'ai gagné une expérience essentielle pour la suite de ma carrière et je m'engage à continuer de travailler dur pour représenter dignement mon pays sur les plus grandes scènes internationales », a-t-il conclu.

Il est à rappeler que Ahmed Jaouadi a remporté la médaille d'or du 1500 m nage libre le 10 décembre, avec un temps de 14 minutes, 16 secondes et 40 centièmes. Quatre jours plus tard, il a décroché la médaille de bronze du 800 m nage libre, en terminant à la deuxième place du « Fast Lane Series », avec un temps de 7 minutes, 31 secondes et 93 centièmes.

Il convient de noter aussi que la participation tunisienne aux Championnats du Monde de Budapest a été limitée à trois nageurs : Ahmed Jaouadi, Rami Rahmouni et Belhassen Ben Milad.

AllAfrica publie environ 600 articles par jour provenant de plus de 110 organes de presse et plus de 500 autres institutions et particuliers, représentant une diversité de positions sur tous les sujets. Nous publions aussi bien les informations et opinions de l'opposition que celles du gouvernement et leurs porte-paroles. Les pourvoyeurs d'informations, identifiés sur chaque article, gardent l'entière responsabilité éditoriale de leur production. En effet AllAfrica n'a pas le droit de modifier ou de corriger leurs contenus.

Les articles et documents identifiant AllAfrica comme source sont produits ou commandés par AllAfrica. Pour tous vos commentaires ou questions, contactez-nous ici.